Que faut-il préparer pour votre première consultation ?

• Antécédents personnels : souvenez-vous de l'âge de vos premières règles et de l'âge que vous aviez pour chacune de vos grossesses et leur déroulement. Il est important de spécifier à votre médecin si vous souffrez d'hypertension, de diabète, de maladie endocrinienne, et de toute autre affection, même si elle ne vous paraît pas avoir de rapport avec la gynécologie.

Si vous avez déjà été opérée, pensez à retrouver les dates et types d'interventions, et dans l'idéal, emportez le compte-rendu de vos interventions.

• Antécédents familiaux : y a-t-il des cancers dans la famille, en particulier du sein ? Un des membres a t-il souffert de maladies cardiovasculaires, de diabète ou d'excès de cholestérol ?

• Traitement médical : êtes-vous sous traitement ? Dans ce cas, pensez à emporter avec vous votre dernière ordonnance. Souffrez-vous d'allergie à un quelconque médicament ?

• Pièces à apporter : munissez-vous de votre dernière mammographie, d'une échographie pelvienne récente si elle a déjà été pratiquée, des résultats du dernier frottis et des analyses de sang récentes. N'oubliez pas votre carte vitale à jour et le courrier de votre médecin si c'est lui qui vous a adressé.


Pour vous aider à préparer votre entretien, nous vous proposons une fiche à télécharger.