Le Docteur Christian SCHEFFLER pratique ses interventions à la Polyclinique Majorelle exclusivement.
Il assure le service d’urgences en chirurgie gynécologique avec 2 autres confrères chirurgiens gynécologues de la Polyclinique Majorelle, 24h/24, et en collaboration avec l’UPATOU de la Polyclinique de Gentilly.
Il ne pratique plus d'accouchement.

INTERVENTIONS PRATIQUÉES :


Liste non exhaustive des principales interventions chirurgicales pratiquées :

Cancérologie gynécologique:
Toute patiente ayant une lésion cancéreuse gynécologique bénéficie d’un examen collégial de son dossier en réunion hebdomadaire de RCP, au sein du réseau ONCOLOR.

Cancers du sein :
⁃ Tumorectomie, mastectomie partielle ou totale, curage axillaire, ganglion sentinelle.
⁃ Techniques de reconstruction de sein (en collaboration avec l’équipe de chirurgiens plasticiens, esthétique et de reconstruction) : prothèse mammaire immédiate, lambeau de muscle grand dorsal, lambeau de muscle grand droit de l’abdomen, prothèse mammaire …).

Cancérologie pelvienne :
⁃ Chirurgie des cancers pelviens de la femme (endomètre, col de l’utérus, ovaire, vulve) : hystérectomie totale élargie par laparotomie ou coelioscopique, annexectomies bilatérales, curages pelviens.
⁃ Chirurgie les lésions virales précancéreuses du col de l’utérus et du périné (HPV) : vaporisation laser, conisation.
- Traitement des lésions cancéreuses de la vulve.


Chirurgie des lésions bénignes:


- Chirurgie du sein: kyste, abcès, fibroadénomes
- Stérilisation tubaire définitive : voie coelioscopique, hystéroscopique (ESSURE ®), voie vaginale.
- Chirurgie de la stérilité : bilan chirurgical de la stérilité de la femme : coelioscopie avec épreuve au bleu, et plastie tubaire,
- Kystes ovariens et chirurgie de l’endométriose pelvienne : chirurgie coelioscopique des kystes ovariens (kystectomie, ovariectomie, annexectomie), ou laparotomique.
- Chirurgie vaginale : interventions réalisées par les voies naturelles (vagin) :hystérectomie totale, traitement du prolapsus.
- Chirurgie des fibromes utérins : exérèse chirurgicale des fibromes de l’utérus : voie naturelle (résection hystéroscopique), coelioscopie et laparotomie (myomectomie).
- Destruction de l’endométre : techniques chirurgicales de destruction de la muqueuse utérine pour saignement : voie hystéroscopique (endométrectomie), thermofusion (NOVASURE ®).
- Uro-gynécologie et traitement des prolapsus :
* Chirurgie du prolapsus et de l’incontinence urinaire par voie abdominale ou vaginale,
* Bandelettes de soutènement sous-urétrales : TOT, TVT,
* Prothèses pelviennes correctrices du prolapsus : par voie haute (promontofixation coelioscopique ou par laparotomie), ou par voie basse vaginale.

- Chirurgie vulvaire: malformations (nymphoplasties), Bartholinites et kystes des glandes périnéales.

Pour toute précision concernant ces interventions, se reporter au site du Collège National des Gynécologues-Obstétriicens (CNGOF), dont les protocoles sont suivis par le Docteur Christian SCHEFFLER.